Technicien polyvalent en réparation trottinette électrique urbaine (EDPM) -Débutant

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Technicien polyvalent en réparation trottinette électrique urbaine (EDPM) -Débutant

À l'issue du stage, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les gammes de trottinettes électriques.
  • Démonter et Diagnostiquer les pannes.
  • Identifier les éléments constitutifs d’un système de motorisation des différents systèmes.
  • Réaliser en toute sécurité une maintenance sur une trottinette électrique.
  • Maitriser l’environnement de travail (outils, multimètre…).
  • Identifier les composants communs des trottinettes et leur fonction.
  • Identifier les particularités des composants trottinette.
  • Utiliser des procédures adaptées à différentes typologies de trottinette.

Toute personne souhaitant obtenir des compétences de technicien polyvalent en réparation de trottinette électriques.
Sont visés en premier lieu les jeunes en décrochage scolaire (à partir de 16 ans), les demandeurs d’emplois, les salariés pour une activité en parallèle de leur CDI actuel, les professionnels et enfin les créateurs d’entreprises.

  • Jusqu’à 4 personnes

Nos seuls critères sont :

  • Avoir plus de 16 ans.
  • Savoir lire, écrire et compter.
  • Disposer des compétences de bases liées au métier de technicien réparateur de trottinette électrique (débutant) ou justifier d’une expérience professionnelle dans le métier de plus d’un an.

– Savoir-faire

  • Diagnostiquer un dysfonctionnement matériel.
  • Identifier les phases d’intervention à partir du diagnostic et des dossiers constructeurs.
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux.
  • Effectuer les tests de fonctionnement.
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements.
  • Identifier les composants communs des trottinettes et leur fonction.

– Savoir

  • Mécanique.
    Électronique.
    Électricité.
    Procédures relatives aux licences et garanties.
    Procédure d’entretien de matériel.
    Règle de sécurité.
    Normes qualité.
    Utilisation d’appareils techniques de diagnostic et de réparation.
    Utilisation de produits chimiques et utilisation EPI.

100 % présentiel
Apprentissage pro actifs
Exercices pratiques collectifs et collaboratifs
Apport théorique
Matériel professionnel mis à disposition pour la pratique (multimètre, outillage…)
Il existe 3 types de supports :

  • Des supports stagiaires.
  • Un kit de démarrage en début de formation (monte, pneus, clés…) qui pourront conserver à l’issue de la formation.
  • Un support formateur (livret récapitulatif) sera remis en fin de stage.
  • Une évaluation d’entrée et de sortie de formation.
  • Suivi de présence réalisé par demi-journée.
  • Une évaluation à l’entrée et à la sortie de la formation.
  • Une enquête de satisfaction en fin de formation.
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation à l’issue du stage.

 

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Repérer les différentes familles de pièces qui les composent et leurs interactions, lorsque le produit est désassemblé.
  • Identifier les outils, les techniques mobilisables en vue de procéder au remplacement d’une pièce, soit de répondre à environ 2/3 des pannes possibles.
  • Notices et manuels techniques constructeurs.

Qualification des formateurs

Nos formateurs, tous expérimentés et passionnés, avec une expérience significative dans le secteur de la réparation de produits électrotechniques et mécanique. Ils seront à votre disposition tout au long du stage. Des conseils sur mesure permettront d’orienter les stagiaires dans leur futur métier. Les stagiaires pourront intégrer notre réseau de réparateur afin de faciliter leur insertion professionnelle et favoriser l’entraide interprofessionnelle.

La certification qualité a été  délivrée au titre de la catégorie suivante :  ACTION DE FORMATION

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Durée et Tarif

Délais et modalités d’inscription

Lieu de la formation

Nos formations peuvent être réalisées dans notre centre, nos centres partenaires ou chez le client.

Modalités d’évaluation des acquis :

Validation des acquis par séquences pédagogiques sur cas concrets et exercices d’application (QCM, QROC).

Sanction visée

Attestation de fin de formation

Moyens techniques

  • Salle de cours équipée de vidéoprojecteur, tables, chaises et tableau blanc interactif.
  • WIFI.

Matériels pour application pratique

  • Trottinette XIAOMI.
  • Trottinette MINIMOTORS (Dualtron).
  • Trottinette SEGWAY (ninebot).
  • Batteries Lithium pour diagnostic.
  • Notices et manuels techniques constructeurs.

Matériels pour démonstration

  • Batteries : Technologie lithium (hors service pour étude d’assemblage interne).
  • Moteurs : Moyeu avant, moyeu arrière, pédalier.
  • Contrôleurs : Un ou plusieurs contrôleurs (fonctionnels ou non).
  • Capteurs vitesse
  • Composants électriques
  • Lot de pièces pédagogiques (éléments au Lithium, batteries, moteur)
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